L’assemblée générale de l’association a eu lieu le 11 Mars 2017.
 

ECHOS DE L’ASSEMBLÉ GÉNÉRALE 2017 :

C’est dans une ambiance paisible et comme toujours dans ce lieu privilégié qu’est la Salle Monseigneur Bertrand LACASTE au Sanctuaire Notre Dame de Santa Cruz, qu’a débuté l’Assemblée Générale en présence de tous les membres de l’Association auxquels s’est joint un public passionné de connaître le devenir du Sanctuaire.

Oui cet intéressement démontre malgré l’évasion des années et la situation des bénévoles qui deviennent une denrée rare, combien la place du Sanctuaire reste grande au sein de la communauté catholique de Nîmes puisque chaque dimanche et jour de fête une messe est célébrée, avec une forte participation de fidèles, où le Père Espin, chapelain du Sanctuaire, transmet cette nourriture spirituelle dont chacun est en recherche.

Pour débuter nos pensées et prières sont allées vers ceux qui nous ont quitté, Henri HERNANDEZ, Administrateur et organiste de nombreuses années au Sanctuaire, le Père Emile BELLEGARDE et dernièrement en ce début d’année 2017, Henri MONGRENIER, Vice-président de notre association et pilier du Sanctuaire qui animait avec savoir-faire le pèlerinage de l’Ascension et celui de la Joyeuse Union de Don Bosco dont il était le président, il s’en est allé après un parcours de vie exemplaire.

Le mot d’accueil du Président a donné l’envoi des différents points de cette Assemblée qui a résumé avec le rapport moral toutes les activités 2016 qui se sont déroulées au Sanctuaire.

La primeur vient au Pèlerinage de l’Ascension avec une veillée bien vécue où grand nombre de personnes ont assisté qui relève un constat de comparaison avec la participation du jour de l’Ascension qui continue de décliner, dû certes à l’avancée en âge des pèlerins habituels mais aussi aux événements qui se sont produits en France et qui ne sont pas sans rappeler à certains le vécu qui a valu une arrivée en masse sur le sol métropolitain où Notre Dame de Santa Cruz en étant implantée à Nîmes nous permet de rassembler nos mémoires.

Mgr André MARCEAU, Evêque de NICE et ancien Evêque de Perpignan de 2004 à 2014, nous a fait l’honneur de partager cette journée et de concélébrer la grand’messe avec Mgr Robert WATTEBLED, Evêque de Nîmes.

Le second pèlerinage de la Joyeuse Union de Don Bosco, qui se vit le 1er dimanche d’octobre avec une grande ferveur persiste et signe cet attachement à nos racines.
Même si chaque année on voit s’étioler le nombre de participants dans les groupes, associés au Sanctuaire sont les pèlerinages d’un jour toujours aussi nombreux et fervents comme les Anciens Scouts d’Oranie le Jour de Pentecôte qui prennent en charge la préparation de la messe, Saint Priest, Kléber, Saint Cloud, St Denis du Sig, Descartes, Lamoricière, Renan, Tiaret etc…….et les rassemblements commémoratifs avec les cérémonies des marins de la bataille de 1940 à Mers el Kébir, mais aussi les anciennes troupes de marines, les médaillés militaires, anciens combattants de tous les corps d’armée qui ont respect et plaisir à se retrouver sur ce site que porte l’histoire.

Comme chaque année ont eu lieu les messes dédiées, le 26 mars en mémoire des victimes de la rue d’Isly à Alger, le 5 juillet en mémoire des victimes du massacre d’Oran en 1962 et pour le Général Jouhaud en septembre.

Toujours dans l’allégresse et deux fois cette année, se sont réunis les enfants de la paroisse de Margueritte en préparation de communion et confirmation.
Ce regain de jeunesse sur le site est là pour apporter à tous l’espoir.

Notre statue de Notre Dame s’est déplacée à Argeles sur Mer fin juin où son accueil a été remarquable et vécu avec grande ferveur en compagnie de Mgr Norbert TURINI, Evêque des Pyrénées Orientales.

Puis c’est dans l’Eglise St Pierre du Grau du Roi où Notre Dame a passé un week-end entouré de prières et de recueillement, et enfin en Gironde à St Serin sur l’Isle en septembre où notre correspondante s’efforce de développer des journées de partage.

Une nouvelle qui nous attriste le responsable du comité des Pyrénées Orientales, Manuel GOMEZ, a dû cesser l’activité, qui se voulait féconde dans cette région, pour cause de maladie, la relève n’ayant pu être assurée, le rattachement à Nîmes de ce comité est devenu nécessaire.

Heureusement pour ce qui est du Comité de Marseille le choix du nouveau responsable c’est porté sur Henri LAFITE, personne très attachée à Notre Dame de Santa Cruz, fidèle du Sanctuaire et à qui tout le monde souhaite la réussite dans cette nouvelle activité.

Enfin le 28 novembre, Mgr Jean-Paul VESCO, de passage à Nîmes est venu rendre visite au Sanctuaire où il a célébré une messe qui a rassemblé quelques fidèles avec qui il a pu partager sur l’évolution des travaux entrepris au Sanctuaire d’Oran et dont l’Association s’est portée comme lien de transmission des fonds réceptionnés.

La poursuite de cette Assemblée donne les informations attendues concernant le rapport financier,
avec l’achat d’un terrain jouxtant le Sanctuaire et les divers travaux d’entretien comme la remise en état des grilles de clôtures que l’érosion avait détérioré, d’autres travaux de peinture et maçonnerie ont du être entrepris.
Rappelons que le Sanctuaire doit encore poursuivre ses efforts de rénovation, en particulier de sécurité et conformité des bâtiments et aménagement des terrains qui permettront un meilleur accueil mais ceci a un coût non négligeable qui oblige la compétence de sociétés et d’entreprises reconnues.

Avec le rapport du poste de bâtisseurs nous comprenons pourquoi les rappels sont répétés, le nombre se débilite d’année en année et malgré les relances, force est de constater qu’il faut persévérer pour ouvrir toujours plus, si nous voulons que le Sanctuaire vive ce pour quoi Notre Dame de Santa Cruz veille et surtout qu’il devienne un lieu de rassemblement de tous les chrétiens.

Merci aux divers comités pour les activités identiques à celle du Sanctuaire qu’ils proposent à leurs membres en vue d’apporter leur contribution généreuse.

Merci aux divers groupes et bâtisseurs qui participent au maintien du Sanctuaire, mais merci aussi aux bénévoles qui se veulent infatigables dans leurs tâches qu’ils accomplissent pour Notre Dame de Santa Cruz et auxquels sont associés les conjoints et membres de leur famille, toujours prêts à participer.

Viennent ensuite les élections des Administrateurs de Nîmes qui n’ont fait que conforter les places des administrateurs existants dont vous trouverez la liste sur ce site.

Enfin une nouvelle est annoncée quant à la “ nouvelle structure ” du pèlerinage de l’Ascension 2017.
Les circonstances nous obligent à revoir certains points pour son bon déroulement en faisant face aux réalités qui sont chaque année de plus en plus évidentes.
Les aménagements apportés au Sanctuaire permettront, et c’est notre souhait, un pèlerinage digne de ce nom, vécu avec ferveur et enthousiasme auprès de Notre Dame de Santa Cruz.
La procession aura bien lieu dans un circuit autour et sur le Sanctuaire qui permettra à chacun un réel recueillement mais aussi une joie de se retrouver.

Merci à Notre Dame de Santa Cruz pour son soutien d’amour et de partage grâce à qui depuis de nombreuses années nous vivons dans la confiance et l’espérance et qui nous amène cette année au thème suivant “ Le Seigneur fit pour moi des merveilles ”.

La prochaine Assemblée se tiendra le 3 mars 2018.

MC
 


L'assemblée générale 2017 de l’Association Nationale des Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz

L'assemblée générale 2017 de l’Association Nationale des Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz

L'assemblée générale 2017 de l’Association Nationale des Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz

L'assemblée générale 2017 de l’Association Nationale des Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz

L'assemblée générale 2017 de l’Association Nationale des Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz
Cliquez sur les images pour les agrandir