Monseigneur Robert Wattebled

Monseigneur Robert Wattebled est né à Calais le 5 juin 1946.
Il est l’aîné d’une famille de trois enfants.

Après des études primaires et secondaires à l’Institution Saint-Pierre, à Calais, il est élève au Grand Séminaire d’Arras, puis au Séminaire académique de Lille, où il obtient une licence de mathématiques en 1966.
Après avoir effectué son service national au titre de la Coopération, au Cameroun, il poursuit sa formation à Lille (séminaire académique, séminaire Interdiocésain), puis à l’Institut catholique de Paris où il obtient, en 1987, un doctorat conjoint en théologie et en histoire des religions (Paris IV Sorbonne) :  » Modèles missionnaires catholiques en monde ouvrier français  » (1944-1954).

Nommé évêque de Nîmes par le pape Jean-Paul II, le 30 janvier 2001, Mgr Robert Wattebled succède à Mgr Jean Cadilhac décédé le 27 octobre 1999.
Il sera ordonné évêque le dimanche 1er avril 2001 . La célébration a lieu dans les arènes de Nîmes devant plus de 10000 fidèles. Ce jour là, Mgr Robert Wattebled prend officiellement ses fonctions avec pour devise épiscopale : « A cause de Jésus, pour la multitude ».
Sa première Lettre pastorale « Responsables, témoins et partenaires » a été publiée en octobre 2003.
Mgr Robert Wattebled est membre de la commission épiscopale de la famille qui a pour objet les questions et l’éthique concernant la famille.